fbpx
  • Retrouvez-nous
    Cocody-Angré 8e tranche,
    Star 10
  • Appelez-nous
    +225 25 22 00 20 30
    +225 25 22 00 33 56
  • Envoyez-nous un mail
    contact@conseilstopmanagers.org

Lancement de la première édition de l’université d’été des professionnels de la gestion des projets de développement

Le lancement de la première Edition s’est déroulé le 15 mars denier à L’hôtel THIAMA au Plateau.

Le président du réseau africain des professionnels de la gestion des projets M. Adama BAMBA dans son allocution évoque certains aspects importants de l’organisation de l’université d’été :

«Je suis heureux de vous voir réunis ensemble dans cette Salle. Vous ! principaux responsables de pilotage et acteurs de mise en œuvre des projets et programmes financés par la Banque mondiale, par le C2D (Coopération Française), par le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, et par le PEPFAR !

Quel que soit le secteur d’activité, nos projets sont au cœur de l’essentiel des réalisations et prestations au profit des populations vivant en Afrique. Il est évident que sans votre travail de tous les jours, ces financements ne peuvent pas donner de résultats tangibles avec efficience.

Pour cela, nous avons besoins de nous mettre ensemble pour devenir fort individuellement et devenir fort collectivement.

Nous gagnerions à nous renforcer mutuellement nos capacités, à partager nos expériences entre nous, et échanger nos outils et procédures !

Nous ne sommes pas condamnés à souffrir en silence, renfermés sur nous  dans nos Bureaux, dans nos pays ou au sein de nos Portefeuilles Bailleurs.

Il nous faut un cadre élargi d’échanges qui transcende les frontières de nos pays ainsi que les limites des portefeuilles de nos projets.

C’est la Raison d’être du Réseau Africain des Professionnels de la Gestion des Projets (RAPGP) qui a été mis en place le 14 Novembre 2017. C’est un regroupement d’experts du secteur public, parapublic et de la société civile qui interviennent dans la planification, le pilotage, la gestion, l’Exécution et l’Evaluation des projets de Développement dans les pays Africains. » »

Chaque année, nous allons nous rencontrer physiquement dans une capitale Africaine pour approfondir nos échanges. C’est le sens de l’UNIVERSITE d’ETE des Professionnels de la Gestion des projets de Développement.

La 1ère Edition aura lieu cette année du 09 au 14 Juillet 2018 à Abidjan avec 200 participants en provenance de 24 pays d’Afrique Francophone et Madagascar.

Pendant 6 jours, nous aurons des Formations pratiques en Atelier sur les thèmes tels que la Planification et Suivi-Evaluation ; le Management des Equipes projets ; la Passation des Marchés ; la Gestion Financière de projet ; la Communication de projet de Développement.

Nous aurons des Discussions en Plénières sur les thèmes tels que  les Décaissements basés sur les Résultats ; le Nouveau cadre de Planification de la Passation des Marchés (PPSD) et les Sauvegardes Environnementales et Sociales.

A cela s’ajouteront des Echanges d’Expériences, tels que le dispositif de coordination et supervision stratégique développés par les CCM- fonds mondial, de même que sur  le mécanisme innovant de financement des projets par la mobilisation de ressources dans le cadre des C2D. Ces échanges porteront aussi sur les principales difficultés rencontrées dans la gestion des projets.

Il y aura un Panel de discussions avec les principaux Bailleurs de fonds sur les Difficultés rencontrées dans les interactions avec leurs institutions ;

Et des Visites de projets seront organisées.

Chers Collègues, vous êtes tous attendus à ce grand évènement qui est le vôtre ! Je le rappelle, il y aura lieu du 9 au 14 Juillet 2018 à Abidjan et les inscriptions seront ouvertes à partir du 02 Avril.

Adama BAMBA

Président du Réseau Africain des Professionnels de la gestion des Projets.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.