fbpx
  • Retrouvez-nous
    Cocody-Angré 8e tranche,
    Star 10
  • Appelez-nous
    +225 25 22 00 20 30
    +225 25 22 00 33 56
  • Envoyez-nous un mail
    contact@conseilstopmanagers.org

CTMA forme des consultants spécialisés en Sauvegarde de l’environnement

21 consultants spécialisés en sauvegarde environnementale et sociale (dont 18 Ivoiriens ,1 burkinabé et 2 Guinéens) ont reçu samedi 09 juin 2018, à l’hôtel Azalaï de Marcory, leurs diplômes au terme d’une formation de 6 jours initiée par le Club Top Managers d’Afrique (Ctma).

La formation a été assurée par Monsieur ABDOULAYE GADIERE, spécialiste principal en sauvegarde environnementale et sociale de la Banque mondiale. Ces consultants seront mis en mission pour appuyer les gouvernements, les cabinets d’études et structures d’exécution de projets de développement, afin de préserver la vie des populations et l’environnement. Bamba Adama, du cabinet Ctma a expliqué que tous les projets de développement mis en route dans les pays africains ont toujours un impact sur les populations et sur l’environnement. Alors que de plus en plus, les bailleurs de fonds mettent un point d’honneur à faire en sorte que l’exécution des projets n’impactent pas la vie des populations.

« L’idée c’est de voir comment réduire l’impact de l’exécution des projets de développement sur les populations et surtout sur l’environnement de façon générale. Avec cette exigence des bailleurs (Banque mondiale, Bad…), il y a beaucoup de projets qui sont suspendus pour non-respect des mesures de sauvegarde environnementale et sociale. Il y a donc un besoin dans ce domaine », a-t-il fait savoir. Au dire de Bamba Adama, les consultants spécialisés en sauvegarde environnementale et sociale viennent palier cette insuffisance de sorte que cela ne soit plus un motif de blocage pour l’exécution d’un projet. Mais mieux, que les populations bénéficiaires des projets ne soient pas en même temps des victimes. Il a confié que ce programme de formation sera mis en œuvre dans plusieurs pays d’Afrique. « Au Burkina, ce sera en juillet, au Bénin en août et au Sénégal en septembre 2018. L’année prochaine, nous serons dans d’autres pays.

L’idée, c’est de constituer un pool d’experts en sauvegarde environnementale et sociale dans chaque pays africain qui seront à la disposition des gouvernements, des structures d’exécution de projets », a informé Bamba Adama.

Voir les photos ici: https://clubtopmanagers.org/service/formation-consultants-specialises-safe/.

Si vous souhaitez soumettre avoir plus d’information sur le programme SAFE et soumettre votre candidature, merci de cliquer sur « Soumettre ma candidature »

source: abidjan.net ;

13 comments

  1. NABIL 3 ans ago

    Comment participer

  2. Bérénice 3 ans ago

    Bonjour. La formation en sauvegarde environnementale et sociale du participant au programme entraine t’elle d’office son recrutement par CTMA en tant que consultant ? Je m’explique: est ce que je peux suivre la formation, avoir mon diplôme et ne pas être recruté par CTMA?

    • CTMA 3 ans ago

      Bonjour,
      Après les formations, Club Top Managers s’engage en effet à trouver au moins 2 Missions à chaque Consultant formé. La suite dépendra de la performance du consultant sur ces 1ères missions. S’il est performant, il sera beaucoup sollicité. Mais s’il n’est pas très brillant, les clients ne voudront pas de lui par la suite.

  3. Bérénice 3 ans ago

    Bonjour. Je peux suivre la formation, avoir le diplôme et ne pas être recruté en tant que consultant par CTMA dans le programme SAFE?

  4. Sem EZINMEGNON 3 ans ago

    Bonjour, Qui et comment se fait le déploiement des consultants après la formation?

    • CTMA 3 ans ago

      Bonjour,
      Aux termes de la formation, il y aura une évaluation pour s’assurer que chaque participant a les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour en faire un consultant spécialisé.
      En principe si un participant a bien suivi les cours, il pourra s’en sortir aisément sans problème. Après les formations, un calendrier de mise en mission sera établi avec chaque consultant en fonction de sa disponibilité. Club Top Managers s’engage à trouver au moins 2 Missions à chaque Consultant formé. La suite dépendra de la performance du consultant sur ces 1ères missions. S’il est performant, il sera beaucoup sollicité. Mais s’il n’est pas très brillant, les clients ne voudront pas de lui par la suite.

      • cyrille 3 ans ago

        bonjour!
        pourriez-vous me renseigner sur les honoraires d’un spécialiste safe en mission?

        merci

  5. Ousmane Moumaimatou 2 ans ago

    Bonjour, c’est vrai que l’inscription est suspendu pour une date ultérieure veuillez répondre svp merci, je suis au Niger

    • CTMA 2 ans ago

      Bonjour, Les inscriptions sont effectivement suspendues jusqu’à nouvel ordre.
      Cela s’explique par le fait qu’en-dehors de la session d’Abidjan qui a eue lieu en juin 2018, nous avons quelques inquiétudes sur la disponibilité du formateur pour la date de formation retenue.
      En attendant d’avoir la garantie ferme de sa disponibilité, nous nous voyons dans l’obligation de surseoir à ce programme.
      Nous vous reviendrons avec de plus amples informations lorsque nous aurons une assurance sur la disponibilité ferme du formateur.

      • Tatiana–Prudence Eboua 2 ans ago

        Bonjour,
        Qu’en est il de la session prevue a Douala au Caneroun, depuis.nous n’avons aucun retour. Est ce qu’elle aura finalemt lieu aux dates prevues?

        • CTMA 2 ans ago

          Bonjour, toutes les sessions en dehors de la Côte d’Ivoire ont été annulées en raison de l’indisponibilité du formateur. Nous avons donc organisé une session en juin, du 11 au 15 jiun 2019.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.