I- L’ORNIÈRE DANS LAQUELLE VOUS DEVEZ SORTIR
Si vous êtes cadres dirigeants en exercice dans une entreprise, une société d’état, une administration publique, et que vous avez des inquiétudes sur votre maintien à votre poste ! Ce Programme vous intéresse.
Si pour une raison ou une autre, vous avez perdu votre poste de DG , de Directeur, de Chef de services et que vous vous demandez comment est-ce que vous pouvez rebondir professionnellement ! Ce Programme est fait pour vous.
Si vous êtes à la retraite ou proche de l’être et que vous espérez retrouver les avantages matériels que vous aviez lorsque vous étiez en service ! Alors c’est à vous que ce Programme s’adresse.
En somme, Ce Programme s’adresse à tous ceux et celles qui sont conscients qu’ils ont, certes de la valeur professionnelle à revendre, mais qui n’est pas reconnue à sa juste valeur.
Il s’adresse à vous qui avez envie de reprendre votre avenir professionnel entre vos mains.
Aux termes de ce Programme, vous allez retrouver le sourire parce que vous serez rassuré par rapport à votre avenir et à celui de vos enfants.
Avant de vous donner des pistes de solutions, faisons ensemble un bref rappel de ce que les cadres et dirigeants du privé et du public subissent et qui est quelques fois à la base de leurs inquiétudes qui engendrent d’ailleurs de multiples maladies !
En effet, à l’entame de sa carrière professionnelle et pendant les 5 premières années qui suivent, tout(e) employé(e) et cadre du secteur public ou du secteur privé, est d’abord en quête de savoirs et d’expériences. Il a besoin de prouver
qu’il(elle) est compétent(e), qu’il(elle) a fait de bonnes études et que l’entreprise, la société d’état, l’EPN ou la Direction centrale a bien fait de le(la) recruter.
A partir de la 3ème ou 5ème année, son rêve est d’être nommé à un poste de responsabilité. Il(Elle) désire être chef parce qu’il(elle) a réussi à prouver qu’il(elle) maîtrisait son boulot et qu’il(elle) est apte à donner des ordres et a droit à une revalorisation de son salaire. Désormais, on le(la) connaît mieux dans l’entreprise ou le service public et il(elle) a réussi à tisser de bonnes relations avec les décideurs.
Si il(elle) obtient gain de cause en étant nommé Chef de service, chef de département, Sous-directeur ou Directeur, cela lui donne encore beaucoup d’énergies et de motivations pour exceller dans le travail.
A ce stade il(elle) met les bouchées doubles pour donner de bons résultats. Cette fois-ci, on ne l’attend pas seulement au niveau de son expertise technique, mais aussi sur sa capacité à conduire une Équipe au succès.
Au bout de 10 ans de durs labeurs, il(elle) est conscient(e) qu’il(elle) a une bonne maîtrise de son art. Il (elle) maîtrise parfaitement toutes les ficelles de son métier et il(elle) ont la carrure d’un Manager.
Ce schéma décrit ci-dessus est celui qui se produit dans le meilleur des cas.
Pour certaines personnes, la trajectoire ne sera pas forcément droite. Mais, même lorsque les choses se passent comme décrite plus haut, au bout de 10 ans, elles se posent plusieurs questions suite à leur carrière.
Conscient que le maintien à leur poste ou l’obtention d’un autre poste de responsabilité ne tient qu’à une simple signature de leur hiérarchie, elles sont constamment dans le doute et l’inquiétude de perdre à tout moment, tous les privilèges acquis.
Il suffit d’une Décision du PCA pour que le DG soit débarqué. D’une Décision du DG pour mettre le Directeur ou chef de département en difficulté. Quand c’est dans l’Administration publique, l’incertitude est encore plus grande.
Après chaque conseil des Ministres, un Directeur Général, Directeur d’Administration centrale peut apprendre par la presse qu’il est démis de ses Fonctions.
Lorsque cela arrive, la personne concernée se retrouve à la case départ. Sans prime de responsabilité ! Sans avantages en nature ! plus de voiture, plus de carburant ! plus de résidence de fonction pour certains !
Tout cela n’arrive pas parce que ces personnes sont incompétentes ! ou qu’elles ont commis une faute de gestion !!
Cela peut arriver à tous les niveaux et à tout moment sur simple décision discrétionnaire de l’autorité compétente qui peut être un Dirigeant de l’entreprise (PCA, DG, Directeur) ou le Ministre, le Directeur Général, le Directeur de Cabinet, lorsqu’il s’agit des cadres de la fonction publique.
Ainsi le Directeur Général qui démet aujourd’hui peut être démis le lendemain. ! Le Ministre qui démet aujourd’hui peut à son tour être démis quelques jours plus tard par le Président de la République !
Plusieurs cadres se retrouvent reclus à la maison sans poste de responsabilité simplement parce que leur Ministre a été démis de ses fonctions un beau matin et que le nouveau ministre ne veut voir autour de lui aucun membre de l’ancienne équipe !
Il y a aussi de brillants cadres très expérimentés qui sont sans responsabilités aujourd’hui, simplement parce qu’ils ne sont pas du même bord politique que l’autorité qui nomme !
D’autres ont accepté d’être rétrogradés sans raison au risque de perdre certains avantages.
Toutes les personnes qui ont subi ce genre de situation pensent à tort qu’elles n’ont pas le choix que de subir ce “Destin”.
Ce qui n’est PAS DU TOUT VRAI!
C’est à VOUS et VOUS SEUL(E) qu’il appartient de DECIDER DE VOTRE AVENIR et de celui de vos enfants !
Tous ces investissements (Scolarités; Formations, Argents, temps, expertises, expériences accumulées) faits sur vous depuis votre naissance jusqu’à votre accomplissement professionnel ne peuvent pas rester improductifs !
Ces investissements ont une VALEUR sur laquelle vous DEVEZ vous appuyer pour bâtir un avenir qui répond à vos aspirations.
A ce stade, vous vous posez certainement la question de savoir ce qu’il faut faire pour garantir un avenir professionnel épanouissant et stable !!!
Après tant d’années de travail, et au vu des incertitudes liées aux postes de responsabilité, vous vous demandez comment investir l’expérience acquise pour vous garantir un LENDEMAIN MEILLEUR, SÛR ET STABLE !!
J’ai la Réponse à cette Question et je vais vous offrir une Opportunité Exceptionnelle pour y arriver sans grands difficultés.
Mais avant, vous devez vous poser la question de savoir ce que vous avez entre les mains et que vous pouvez donner à d’autres personnes physiques ou morales en contrepartie de leur argent ?
Vous qui avez passé plusieurs années de votre vie à exercer au sein d’une Entreprise ou à servir l’état dans une Administration publique, que pouvez-vous “vendre” si vous souhaitez avoir d’autres sources de revenus autres que votre salaire mensuel !?
Que devez-vous faire, vous, pour avoir et maintenir le niveau de vie que vous avez toujours souhaité avoir ?
Si vous vous sentez visé par ces questions, laissez-moi vous rappeler que vous avez en vous quelque chose qui a beaucoup de valeurs que vous pouvez valoriser et vendre à prix d’Or.
Il s’agit de votre SAVOIR-FAIRE.
Ce que vous avez pratiqué pendant des années.
Les procédures que vous avez élaborées et/ou pratiquées pendant des années.
Les tâches que vous avez accomplies pendant des années !
Vos échecs, vos réussites et les leçons que vous en avez tirées ont déposé en vous un trésor inestimable de connaissances, de savoir-faire, savoir être qui sont comme de l’or pour plusieurs autres personnes, entreprises et services publics dans le monde entier.
Il suffit d’en prendre conscience, de détecter ce dépôt en vous, de savoir le valoriser pour que vous soyez très utile et désiré par vos potentiels “clients”.
C’est alors que vous pourrez vendre ce dépôt à prix d’or.
Vous ne savez pas comment procéder ?
Eh bien, dans les lignes qui suivent, je vous parlerai d’une opportunité exceptionnelle à saisir.
Si vous êtes déjà consultant et que vous souhaitez davantage valoriser votre expertise pour mieux vous vendre, je vous dirai aussi dans quelques instants comment vous devrez procéder.
Ce que vous avez à faire maintenant, est de vous décider à vous lever !
A faire table rase des frustrations que vous avez subies ! A reprendre confiance en vous et à faire un 1er pas pour que les autres pas se suivent et vous conduisent vers votre futur désiré, par la grâce de DIEU.
Oui ! Rassurez-Vous ! Il y a toujours des entreprises ou administrations qui rencontrent des problèmes de gestion ou des difficultés techniques. Ces entreprises et sociétés d‘Etat sont à la recherche de solutions ! Alors que vous, vous avez ces solutions EN VOUS, simplement parce que vous aviez déjà rencontré ce même problème par le passé et que vous aviez trouvé la bonne solution.
Ces personnes, entreprises et organismes internationaux ont besoin de vous, de vos connaissances, de votre savoir-faire et de vos conseils.
Vous pouvez leur apporter une assistance dans l’élaboration de ceci ou cela ! Vous pouvez les former dans tel ou tel domaine. Vous pouvez les coacher.
En contrepartie, ils vous donneront beaucoup d’argents.
Cela s’appelle faire de la Consultance. Vous devenez ainsi Consultant.
D’ores et déjà, je vous assure que ça paye très très bien. La Consultance paye TRES BIEN.
L’autre aspect intéressant de la consultance, est que votre avenir ne dépend que de vous et de vos résultats !!!. C’est vous qui décidez de l’utilisation de votre temps. Si vous êtes fatigué ou que vous voulez vous accorder du temps de repos et de plaisirs ! beeh vous refusez les offres de missions… Et lorsque vous avez besoin de voyager ou d’accumuler de l’argents, vous reprenez vos missions !!!
La question que vous vous posez certainement est de savoir comment devenir Consultant ? Comment gagner des marchés de consultances ?
Des Milliers de cadres compétents dans les pays africains veulent être consultants et se posent les mêmes questions.
En effet, en 2017, Notre Réseau Conseils Top Managers d’Afrique (CTMA), spécialisé dans l’Assistance et accompagnement des Organismes, Unités de gestion de projets et des Entreprises, a lancé un Appel à Candidature pour la sélection de consultants en vue de satisfaire les besoins de ses clients qui ont exprimé le besoin d’avoir des consultants pour des missions spécifiques de courtes et moyennes durées.
En réponse à cet Appel à candidature, nous avons reçu 3 442 Dossiers de candidatures en provenance de 24 pays d’Afrique.
A l’analyse de ces dossiers, nous avons noté que plus de 71% des candidats, soit 2 434 personnes ont plus de 5 ans d’expériences professionnelles en entreprises ou dans l’administration publique et 46,5%, soit 1 601 personnes ont plus de 10 ans d’expériences professionnelles.
Tenez-vous bien ! Alors que la majorité des personnes inscrites avaient plus de 5 ans d’expériences professionnelles, donc à priori aptes à devenir des consultants, l’analyse a montré que seulement 24% avaient déjà effectué des missions de consultance.
Cela montre que la majorité des personnes, aptes à devenir consultants ne le sont pas encore !
A la question de savoir, combien parmi les candidats, avaient besoin de formations et Assistance pour devenir consultants, nous avons noté 2 894 personnes, soit 84 % de personnes inscrites qui ont besoin de formations et d’assistance pour devenir consultants.
Cela signifie que plus de 84% de personnes qui souhaitent devenir consultants, n’ont jamais bénéficié d’une formation ou un accompagnement de qualité pour y arriver.
Croyez-moi! Cela est une vraie Barrière pour devenir un Bon consultant et le rester dans la durée.
CERTAINEMENT QUE VOUS AVEZ LA MÊME BARRIÈRE À LEVER !!!
Il s’est donc imposé à nous, la nécessité et même l’Urgence d’offrir à ces milliers de personnes compétentes et désireuses de devenir des consultants prospères, une opportunité de se former pour devenir rapidement des consultants internationaux qui ont de la valeur et qui peuvent obtenir facilement des missions auprès des organismes internationaux, des institutions de développement et des entreprises.
Si vous aussi, vous voulez devenir un consultant de valeur, avoir de bons marchés avec des honoraires de haut niveau, alors vous avez aussi besoin que des personnes expérimentées dans le domaine et qui maîtrisent toutes les ficelles du Métier vous tiennent par la main pour vous conduire sur la voie du succès.
Dans cette optique, nous avons lancé le Programme “HOPE” pour vous permettre de valoriser votre expertise et vous “vendre” à prix d’or.
OUI! l’ESPOIR renaitra et vous serez à l’abri des déboires et frustrations liées aux postes de nomination, furent-ils dans le secteur privé ou l’Administration publique.
II- BUT DU PROGRAMME HOPE
Le Programme HOPE est la combinaison de :
- Une formation pratique de haut niveau pour :
– Vous Apprendre en 5 jours à Valoriser votre Expertise et devenir Consultant International;
– Vous donner les secrets et astuces pour gagner des marchés de Consultants;
- Une prestation illimitée pour vous rendre visible dans le monde entier;
- Un Accès illimité aux Offres de missions de consultants dans toute l’Afrique;
Le programme HOPE vise à :
- Former toute personne désireuse de valoriser son expertise pour se vendre à prix d’or en tant que consultant auprès des Entreprises, des Administrations Publiques, des sociétés d’Etat, des organismes nationaux et internationaux qui rencontrent des problèmes de gestion ou des difficultés techniques et qui sont à la recherche de solutions.
- Donner les Outils et instruments pour être de bons consultants;
- Fournir les astuces et secrets pour gagner les missions de consultants à travers les appels à soumission ouverts ou restreints;
- Fournir les habiletés/aptitudes requises à la gestion des missions de consultation avec une haute qualité des produits attendus.
III- RETOMBÉES DU PROGRAMME POUR LES PARTICIPANTS
Ce programme permettra à tout professionnel de se lancer immédiatement dans le conseil et l’assistance technique auprès des Organisations publiques et des
entreprises privées, et de gagner facilement des marchés de consultance dans toute l’Afrique.
Les consultants formés deviendront chacun(e) une ressource recherchée capable d’apporter aux clients, une assistance de qualité en contrepartie de montants d’honoraires bien satisfaisants.
Au terme de la mise en oeuvre du programme, vous saurez :
- Déterminer avec exactitude l’expertise que vous devez valoriser et vendre ;
- Les étapes pour vous convertir en Consultant sans gros risque !
- Les astuces pour vous donner de la valeur afin d’être sollicité(e) par les organismes, les entreprises et les structures parapubliques, y compris les Unités de Gestion des Projets financés par les Bailleurs de fonds ;
- Être capable de vous lancer immédiatement sur le marché de la consultance au niveau national et international ;
- Comment avoir accès aux informations sur les offres de Missions de Consultance ;
- Les astuces et secrets pour gagner les missions de consultants à travers les appels à soumission ouverts ou restreints
- Comment conduire une mission de consultance avec efficience !
- Comment vous valoriser davantage pour gagner des honoraires de gros montants !
- Les dispositions à prendre pour prospérer dans la consultance ;
IV- LES ÉTAPES D’IMPLÉMENTATION DU PROGRAMME
Le Programme va se dérouler en 3 phases :
1ère phase : Formation de Reconversion et Renforcement des capacités des Cadres de l’Administration et du secteur privé pour leur donner les outils et instruments nécessaires à l’exercice du métier de Consultant.
2ème phase : La Visibilité des Consultants.
Les Consultants formés vont automatiquement Intégrer la base de Données des Consultants de “Conseils Top Managers d’Afrique” pour être visibles dans le monde entier par les organismes, les entreprises, les projets, les Sociétés d’État et institutions à la recherche de Consultants;
3ème phase : Accès gratuit à des Milliers d’offres de Mission de Consultants.
CTMA dispose d’une Plateforme dénommée “Gagner des Marchés de Consultants” à l’adresse: http://gagnerdesmarchesdeconsultant.com
Chaque Consultant formé dans le cadre du Programme HOPE bénéficiera de 12 mois de Gratuité sur cette Plateforme pour avoir Accès aux milliers d’offres publiées et faire acte de candidature pour gagner des missions de Consultance.
4ème Phase : (Optionnelle): Assistance dans la préparation des dossiers de soumission aux Appels à candidatures.
CTMA dispose d’une Équipe de Spécialistes en passation de marchés qui aide les personnes et entreprises à monter leurs dossiers de soumission aux Appels à candidatures et Appels d’Offres.
s’il le désire, tout Consultant formé dans le cadre du Programme HOPE pourra Bénéficier de cet accompagnement à un tarif réduit de 50%.
N.B: Cette phase est optionnelle.
V- LES FORMATEURS
Le Programme est animé par :
Adama BAMBA
Consultant,
Coordonnateur de projets
Président de Club Top managers d’Afrique
Président du RAPGP (Réseau Africain des Professionnels de la Gestion de Projets)
Adoni Maurice
Spécialiste principal en passation des marchés à la Banque
mondiale, Bureau d’Abidjan.
Spécialiste principal en passation des marchés à la Banque mondiale, Bureau d’Abidjan.
VI- DATE ET LIEU DE LA FORMATION
La Formation 2023 se fera en direct via zoom,
- 17-28 Avril 2023
- 17-28 juillet 2023
VII- A QUI EST DESTINÉ LE PROGRAMME HOPE ?
Le Programme HOPE est destiné à toute personne exerçant ou ayant exercé dans l’administration publique, dans les entreprises privées, dans des collectivités territoriales, des ONG ou au sein des Équipes de gestion des projets de développement pendant au moins 5 ans, et qui désire ardemment mettre son expertise au service du renforcement des capacités, de l’assistance et conseils aux autres entreprises et Administrations moyennant forte somme d’argent.
Ces personnes peuvent avoir comme emploi, fonction ou formation de base :
- Ingénieur ;
- Commercial ;
- Médecin ;
- Administrateur ;
- Informaticien ;
- Directeurs Financiers ;
- Diplomate ;
- Directeur des Ressources Humaines
- Cadre Administratif ;
- Marketer;
- Juristes ;
- Gestionnaire de projets ;
- Technicien Supérieur ;
- Environnementaliste;
- Tout autre domaine d’expertise;
- Etc ;
N.B: Ce Programme n’est pas destiné aux personnes nouvellement sorties de l’école ou de l’Université. La Consultance consiste à mettre son expertise au service de ses clients. Cette expertise s’acquiert sur le terrain à la pratique de ce qui a été appris à l’école. De ce fait, quelqu’un qui n’a pas encore d’expériences, y compris d’échecs et de réussites ne peut pas être un bon Consultant.
VIII- PROCÉDURES, CRITERES ET MODALITES DE SELECTION DES CONSULTANTS
Le recrutement est effectué par appel à candidatures et comporte deux (2) étapes :
– Une étape de présélection des candidats par l’établissement d’une liste restreinte des candidats les plus qualifiés au regard de l’analyse de leurs profils ;
Les Candidats présélectionnés seront informés par mail et seront invités à passer à la 2ème étape du processus.
– Les candidats présélectionnés devront au préalable s’acquitter de leurs frais de participation avant d’être définitivement retenus pour bénéficier du Programme.
Pour être présélectionné, le candidat doit avoir au moins 5 ans d’expériences dans un domaine professionnel (Quel que soit le domaine).
- Soumissions des Dossiers de Candidature
Les candidats intéressés devront se rendre sur http://conseilstopmanagers.org/fiche-dinscription-individuelle-du-programme-hope/pour remplir la fiche d’inscription et joindre leur curriculum vitae détaillé comportant des informations démontrant que le candidat remplit le critère de sélection.
- Date limite d’Inscription: avant chaque début de formation
IX- FRAIS DE PARTICIPATION AU PROGRAMME
Avant de vous dire ce que vous aurez à payer pour participer à ce Programme de haut niveau, voyons ensemble la Valeur du programme lui-même.
Question: Quelle Valeur donnez-vous à un tel Programme complet !? !
A titre d’information, lorsque vous êtes consultant national débutant, vos honoraires peuvent être de l’ordre de 75 000 F CFA par Jour. Mais, très rapidement, si vous produisez de bons résultats à la satisfaction de vos clients, vous pouvez rapidement doubler ces montants et même les multiplier par 4 ou par 10 pour atteindre des montants d’honoraires journaliers de l’ordre de 300 000, 600 000 FCFA ou plus lorsque vous allez en mission hors de votre pays.
Ce ne sont que des honoraires journaliers et non des salaires mensuels ! C’est à dire que si vous faites 10 jours de consultance, vous allez toucher 1 500 000, 3 000 000, 6 000 000 F CFA ou plus, sans compter ce qu’on paye pour votre billet d’Avion, votre Hébergement et pour votre déplacement sur le terrain.
Ainsi, si vous consacrez un mois de mission, soit 20 jours travaillés, vous aurez le double, soit entre 3 000 000 F FA à 10 000 000 F en fonction de vos honoraires journaliers. Ces montants gagnés en 20 jours de travail représentent une ou plusieurs années de travail pour plusieurs d’entre vous, alors que vous avez de l’expertise en vous que vous pouvez vendre à prix d’or.
Mais c’est cela ! la réalité de la consultance et c’est ce que ce Programme va vous permettre de gagner !!! En une seule mission terrain d’un mois, gagner entre 1 500 000 F pour les débutants et 6 000 000 F CFA pour les intermédiaires, tandis que les seniors s’en sortiront avec des dizaines de millions.
C’est donc une formation qui va vous apporter de la richesse.
Au regard de cette richesse que cela va vous rapporter, il ne faut pas lésiner sur les moyens pour y participer !
Si vous devez prendre votre Avion pour venir à Abidjan assister à cette formation de 5 jours, il faut le faire ! Il faut même vous inscrire rapidement puisque le nombre de place est limité.
Ce que vous aurez à payer pour participer à cette formation est un investissement que vous allez rentabiliser en une seule Mission !
Vous vous demandez maintenant combien cela va vous coûter de bénéficier de cette formation !
Rassurez-vous, vous n’aurez pas à débourser 6 000 000 F CFA, le montant des Honoraires d’un mois de mission des Consultants intermédiaires ! même si la formation va vous permettre d’avoir des dizaines et centaines de missions !
Vous ne paierez pas non plus 3 000 000 F.
Même pas 1 500 000 F représentant les honoraires d’un mois de missions des consultants débutants.
Nous souhaitons faciliter votre inscription pour vous encourager à réussir dans la consultance.
Ainsi, si vous vous inscrivez maintenant à la formation, vous n’aurez à payer que 850 000 FCFA pour la gamme complète du Programme.
Il faut vous dépêcher pour vous inscrire maintenant, parce que le nombre de place est limité.
Nous vous encourageons à payer en une seule fois dès votre inscription maintenant.
Toutefois, si pour des raisons de trésorerie, vous souhaitez payer en 2 tranches, nous vous en donnons la possibilité sauf que cela va vous revenir légèrement plus cher que si vous payez la totalité en 1 fois à l’inscription.
Ainsi, si vous voulez payer en 2 tranches, vous paierez :
- 500 000 F à l’Inscription maintenant ;
- 450 000 F, au plus tard 5 jours avant le début de la formation.
X- MODALITÉS DE PAIEMENT DES FRAIS DE PARTICIPATION
Si votre Candidature est retenue, vous pourrez payer vos frais de participation par chèque, par virement Bancaire, par PayPal ou par transfert d’argent (Western Union; Orange Money). Toutes ces modalités sont laissées à votre appréciation.
Pour recevoir vos factures et vous donner des détails éventuels sur l’organisation pratique du programme, prière nous contacter et nos Collaboratrices se feront le plaisir de vous donner toutes les informations nécessaires.
Elles sont joignables aux adresses ci-après :
Nanda SEYE + 22505 65 969 940
Lyne BEKE + 225 0565 969 205
Email : contact@conseilstopmanagers.org
Attention! Nombre de places limité. Il faut donc vous inscrire MAINTENANT.
—————————————————————————————————————————————-
ADAMA BAMBA
Président, Conseils Top Managers d’Afrique
+225 65 969 939
E-mail : contact@conseilstopmanagers.org
Abidjan, Cocody-Angré 8ème Tranche,
Star 10
Félicitation Monsieur BAMBA pour ce prix. et Merci pour tout le travail abattu par vous et votre équipe du BCP-EMPLOI pour l’insertion professionnelle des jeunes.