fbpx
  • Retrouvez-nous
    Cocody-Angré 8e tranche,
    Star 10
  • Appelez-nous
    +225 25 22 00 20 30
    +225 25 22 00 33 56
  • Envoyez-nous un mail
    contact@conseilstopmanagers.org

FORMATION PRATIQUE SUR LES NORMES ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES

Objectifs

Le Programme de formation sur les Normes Environnementale et Sociale(NES) vise à former toute personne souhaitant acquérir des connaissances solides ou améliorer ses compétences dans le domaine de la sauvegarde environnementale et sociale conformes au nouveau Cadre Environnemental et Social et directives de la Banque mondiale principalement et des autres Bailleurs  de  Fonds.

Ce programme permettra à tout professionnel de se lancer immédiatement dans le conseil et l’assistance technique auprès des Organisations publiques et Entreprises privées, et d’être compétitif sur des marchés de consultance dans toute l’Afrique.

Il vise à la fois des spécialistes maitrisant les anciennes politiques de sauvegarde environnementales et sociales que les ceux qui font leurs premiers pas dans les sauvegardes.

Les personnes formées deviendront chacun(e) une ressource recherchée capable d’apporter aux clients, une assistance de qualité en contrepartie de montants d’honoraires bien satisfaisants.

Au terme de la mise en œuvre du programme, vous saurez :

  • Quelles sont les 10 Normes Environnementales et sociales et leurs implications
  • Qu’est-ce qu’entend par PEES(Plan d’Engagement Environnemental et Social), PMPP(Plan de Mobilisation des Parties Prenantes) et le Plan de Gestion de la Main d’Œuvre ( PGMO) et comment sont-ils élaborés ?
  • Comment former et assister des UGP des nouveaux projets pendant la préparation et l’exécution des projets en matière de sauvegardes environnementales et sociales ;
  • Comment assister les UGP pour l’élaboration et le suivi des documents de sauvegardes (CGES, CPR, CIES/EIES, PAR, PGP, etc.) ;
  • Comment assister les Entreprises attributaires de marchés de travaux (Route, Eau, électricité, Mines, etc)

Cible

Critères de sélection:

Les Personnes aptes à postuler sur ce programme sont celles répondant au profil Suivant :

  • Avoir au moins le niveau BAC+4 en Sciences de l’environnement, Géographie, foresterie ; écologie ; Biologie ; agronomie ; hydraulique, Génie sanitaire et environnement 
  • Avoir au moins 2 années d’expérience dans le domaine de l’environnement ;
  • Avoir une Bonne capacité rédactionnelle ;
  • Apte à respecter les délais.

Date et lieu de la Formation

La Formation se fera essentiellement en ligne, via un lien privé sur la plateforme ZOOM  les 25, 26, 27 et 28 juillet 2022, de 14h à 18h00 GMT. Un certificat de formation est délivré à la fin de celle-ci.

Soumissions des Dossiers de Candidature

Les candidats intéressés devront se rendre sur le site: https://conseilstopmanagers.org/fiche-dinscription-de-la-formation-en-sauve garde-environnementale-et-sociale/ pour remplir la fiche d’inscription et joindre leur curriculum vitae détaillé comportant des informations démontrant que le candidat remplit les critères de sélection.

Date limite d’Inscription : dimanche 10 juillet 2022 à minuit GMT

Toute personne intéressée par ce programme en Sauvegarde environnementale et sociale peut y faire acte de candidature sans frais.

Par contre, avant d’être définitivement admis au Programme, les Candidats présélectionnés devront s’acquitter d’un droit de participation de 650 000 F CFA avant le démarrage de la Formation. Une réduction de 50 000 F CFA sera accordée aux dix premiers inscrits.

Date limite de paiement : lundi 18 juillet 2022

Cliquer sur la flèche ci-dessous pour télécharger les TDRs de la formation.